Project Description
Détails de projet
- Date (année): 2021
- Lieu: Gafsa
Valorisation du patrimoine capsien par l’ASM Gafsa
En 2018, l’ASM Gafsa a organisé une journée d’études consacrée à la Civilisation Capsienne, réunissant des chercheurs de l’unité de recherches sur les civilisations préhistoriques en Tunisie, ainsi que des membres de la société civile et des autorités locales. Cet événement visait à promouvoir la richesse de ce patrimoine archéologique, dans le cadre d’un projet d’inscription des sites capsiens sur la liste du patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO.
L’année suivante, en 2019, l’association a célébré le 110e anniversaire de la découverte de la Civilisation Capsienne à El Mekta, un site situé à 10 km au nord de Gafsa. Le Capsien d’El Mekta est particulièrement reconnu pour sa maîtrise des techniques de taille de la pierre, un savoir-faire qui témoigne de l’ingéniosité de ce peuple préhistorique.
Les travaux issus de ces événements ont été publiés en 2020 sous forme d’un ouvrage intitulé « Aux origines du capsien en Tunisie », marquant ainsi la première publication scientifique tunisienne sur cette civilisation. Ce livre représente une étape majeure dans la valorisation du patrimoine capsien et son rôle dans l’histoire de l’humanité, en tant que dernier chasseur-cueilleur de l’Afrique du Nord préhistorique.