Pour en savoir plus sur nos activités et événements, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Projets pour la sauvegarde du patrimoine et le développement local

L’ASM Gafsa s’engage activement dans la coopération décentralisée pour soutenir la sauvegarde de la médina de Gafsa et le développement durable de la région. À travers divers projets en partenariat avec des organisations locales et internationales, l’association met en place des initiatives concrètes pour protéger le patrimoine et renforcer les capacités des communautés locales.

Projet « La mémoire des maisons »

Ce projet a joué un rôle essentiel dans la préservation de la médina. En effet, il a permis l’élaboration d’un plan de sauvegarde complet qui comprend la réalisation d’une carte typo morphologique et la création de 18 cartes thématiques, fournissant ainsi une base solide pour les efforts de conservation. De plus, les archives de la médina ont été numérisées, ce qui garantit la protection de ce patrimoine précieux. Ce projet s’est également concrétisé par la publication d’un livre illustré intitulé GAFSA, disponible en plusieurs langues (arabe, français, italien et catalan) et qui met en lumière l’histoire et l’importance de la médina de Gafsa.

Programme MED-Migration

Dans le cadre du programme MED-Migration, l’ASM Gafsa a bénéficié d’un appui institutionnel financé par l’Union Européenne, en collaboration avec l’APEL (Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement). Ce programme a permis de renforcer les capacités internes de l’association à travers la formation des cadres et l’équipement en matériel informatique et bureautique. D’autre part, un cadre a été recruté pour une période de 18 mois afin de soutenir les projets en cours. Par ailleurs, ce programme a également encouragé l’entrepreneuriat local avec la création d’un atelier de tissage en réunissant 12 artisanes et en leur offrant des opportunités économiques nouvelles.

Formation dans le domaine de la mosaïque

L’ASM Gafsa a mis en place un programme de formation dans le domaine de la mosaïque. L’objectif est de permettre à de jeunes talents de développer leurs compétences dans cet art traditionnel. Ce projet a permis à plusieurs jeunes de bénéficier des fonds mis à leur disposition par l’État, leur offrant ainsi l’opportunité de créer leur propre entreprise et de répondre à la demande locale et nationale en matière de mosaïque.